09.10.2019

Samedi soir, l'épisode X du No Limit d'Asloum Event prendra possession du Palais des sports Marcel-Cerdan à partir de 18h30.


Fiche d’identité
Christian Mbili
24 ans
174cm
Catégorie poids moyen – 70-72.5kg
14 combats pro depuis 2017 soit 46 rounds sur le ring
Encadrement à Montréal

Son parcours sportif l’a mené à l’INSEP pendant 3 ans et demi. Entre ses 18 et 21 ans, il s’est entraîné dans les salles du bois de Vincennes. Son objectif était de participer aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Après avoir terminé 5e, il a débuté sa carrière de boxeur professionnel. Son premier combat a eu lieu le 9 février 2017. Depuis, il est sorti 14 fois vainqueur du ring. Dont 7 fois après KO.

Samedi soir, il va combattre pour la deuxième fois au Palais des sports Marcel-Cerdan. Son dernier combat était en mars à Philadelphie. Dans le cadre d’une copromotion avec Asloum Events et RMC Sport, il va honorer son premier combat de l’entente entre les deux promoteurs. Le deuxième aura lieu fin novembre/début décembre.

« Les deux mois de préparation se sont bien passés. Comme d’habitude, au début se fut préparation physique avec de la course et de la musculation. Puis, on est passé aux gants avec de la simulation de combats avec des partenaires, au sac et avec les entraîneurs.

Je suis content de venir boxer en France. L’objectif est de gagner mais également de faire plaisir au public. Les gens doivent apprécier le spectacle, qu’ils soient contents du show proposé.
Je suis arrivé en France le 1er octobre. Depuis, j’encaisse le décalage horaire, je finis ma préparation et je perds mes derniers kilos. Je n’ai pas eu le temps d’étudier beaucoup l’adversaire de samedi mais c’est un boxeur complet et imprévisible. On part confiant. »
La boxe olympique était une étape pour passer pro. C’est un autre monde par rapport au pro. Ce n’est pas les mêmes enjeux et financièrement ce n’est pas pareil. A ce niveau, ce sont deux sports différents. La boxe amateur est un sprint
alors que le monde professionnel est un marathon avec plus de préparation et de rounds sur le ring.  
Je suis passé pro avec plusieurs objectifs en tête. Le premier est d’être champion du
Monde et si possible avoir plusieurs ceintures. Je veux être le meilleur de ma catégorie, continuer à progresser, donner de l’engouement aux jeunes et redonner à la boxe française ses lettres de noblesse. Depuis les JO de Rio, on voit plus de boxe à la télévision, je veux faire partir des boxeurs qui donnent envie aux jeunes d’aller dans les salles. J’ai encore une dizaine d’années de boxe devant moi. J’ai quelques projets en tête pour l’après. »

Samedi, il a rendez-vous avec le mexicain Abraham Juarez (15 combats dont 5 KO et 3 défaites) pour un titre WBC francophone en poids moyens en 10 rounds.



INFORMATIONS PRATIQUES

No Limit – Episode X
Asloum Events
A partir de 18h30
Palais des sports Marcel-Cerdan – 141 rue Danton
Billets de 20€ à 80€ dans les points de vente habituels
Fnac
Francebillet