Mardi lors des poules, Ronan Gustin a été magistral avec un carton plein de six victoires sur six matchs. Il s'est donc qualifié directement pour le tableau de 64 pour y retrouver Yannick Borel.
Après un parcours moyen en poules, Houssam Elkord (Maroc) s’est incliné en T64 préliminaire.
la réaction d'Houssam elkord après sa compétition individuelle.
« Je commence la compétition avec une poule assez moyenne, je suis très crispé et n’arrive pas vraiment à tirer à mon niveau habituel. Je m’en tire avec trois victoires et trois défaites sans que ce soit vraiment glorieux. C’est une poule où je pouvais largement gagner tous mes matchs. De ce fait, derrière, j’ai donc un tableau assez compliqué avec en premier match le russe Paval Sukhov (champion d’Europe par équipes 2019). J’arrive à retrouver mon « niveau » pour gagner 15/13. Pour me qualifier dans le tableau principal, je prends Sangmin Kim. Au début du match, j’ai du mal à trouver la solution. Je suis mené pendant tout le match, 14-11 pour lui, j’arrive à recoller à 14-14 à six secondes de la fin. Au tirage au sort, il a la priorité à la mort subite. Huit secondes de match, je me suis beaucoup trop précipité et je déclenche une action sans vraiment construire. Je perds sur cette erreur de ma part.
Je suis déçu du résultat car j’avais d’autres prétentions pour ces championnats du Monde. Je n’arrive pas à gommer cette erreur à la mort subite sur des matchs importants. »
Décryptage de son maître d’armes, Vincent Appolaire
« Il fait une poule moyenne avec 3 victoires et 3 défaites. C’est en deçà de ce qu’il pouvait faire, il pouvait remporter tous ses matchs. Il est stressé sur des matchs où ses adversaires produisaient aucun jeu.
En T128 préliminaire, sur le russe Paval Sukhov, il sort un gros match. Il est hyper rigoureux dans la stratégie et ça s’est joué là-dessus. Houssam mène de suite mais Pavel recolle toujours. Il ne craque pas sur la fin de match et mets les deux dernières touches de manière très autoritaire.
En T64 préliminaire, c’est sur le coréen Sangmin Kim que la qualification au tableau principal se joue. Qui était l’objectif. Houssam est mené tout le match et revient à la toute fin à 14 partout. Le coréen a l’avantage à la mort subite. Houssam fait une action sans préparation et prends la touche.
L’objectif n’est pas atteint. C’est la déception car c’était l’occasion de marquer des gros points sur ses principaux adversaires à la course au Jeux. Il faut maintenant attendre vendredi pour savoir si Ahmed Elsaghir, l’égyption qui est son principal adversaire passe le tour de 64. S’il passe le tour, il passe devant Houssam en nombre de points. Sinon Houssam reste le premier africain. »
coraline vitalis, magnifique cinquième place
Chez les dames, Coraline Vitalis défendait son statut de nouvelle championne d’Europe. C’est une journée sur le fil du rasoir pour la tête de série numéro 5. Elle joue à se faire peur en battant ses adversaires de justesse mais arrive à se hisser jusqu’au tableau de 8. Elle n’arrive pas à contrôler la hong-kongaise Kong et s’incline. C’était une concurrente largement à son niveau et Coraline n’a pas réussi à tirer à son niveau. Elle réalise un beau parcours et marque des points importants pour la qualification olympique en terminant cinquième de la compétition individuelle. On la retrouvera samedi pour la compétition par équipes.
L’allemande Alexandra Ndolo a été stoppé un cran avant, battue par la luxembourgeoise Lisa Rottler-Fautsch en 16e de finale.
Yannick Borel et Ronan Gustin, c’est demain !
Mais les regards sont désormais tournés sur la journée de demain. Les lions vont entrer en piste. Avec à leur tête, un Yannick Borel n°1 mondial ex-aequo avec le japonais Kazuyasu Minobe. Quelques jours avant son départ, il a pris le temps de se confier sur ses objectifs et ressentis avant cette échéance importante. Pour tous, il doit défendre son titre acquis en Chine l’an dernier. Pour lui, il n’y a un nouveau titre à aller chercher.
Le natif de Guadeloupe est tombé amoureux de l’escrime. Depuis, ensemble, ils écrivent une belle histoire du sport français. Le fleuret et le sabre étaient des armes avec une influence de l’arbitre trop importante. Mais surtout il a choisi l’épée par rapport à ses qualités naturelles. Il est grand, explosif et une allonge qui lui permet de toucher sans être touché. Vendredi 19 juillet, le titre mondial sera au bout de son épée. A lui de tirer.
« Je ne me bats pas pour conserver mon titre. Il est acquis pour toujours. Mais il y a un nouveau à aller gagner. Les Mondiaux c’est la compétition dont tout le monde rêve. Il y a de nombreux participants, mais un seul titre. La victoire se joue sur 10/15 tireurs. Ils ne sont pas forcément dans les seize premiers mais ils ont des compétences et un potentiel. C’est à moi de mettre en place les choses qui me permettent d’être fort. C’est à moi d’avoir les conditions pour être performant. Ma performance ne dépend que de moi. Personne ne me fait peur mais il y a des styles de jeu plus embêtants. Gagner c’est sur la piste mais c’est avant tout dans la tête. Un titre se gagne sur des détails. L’an dernier j’ai gagné plusieurs fois car j’ai été capable de reproduire des performances. J’ai les facultés mentales et l’état de forme. »
Suivre nos épéistes demain
Premier match 8h30 piste bleue face à l’Italien Marco Fichera.
Ronan a rendez-vous avec le polonais Radoslaw Zawrotniak à 8h50 sur la piste bleue.
Le live-scoring
Le tableau final
revue de presse
Lire l'article de l'Equipe qui revient sur la compétition de Coraline Vitalis
Lire l'interview dans l'équipe de Stéphane Le Roy évoquant le quart de finale de Coraline Vitalis
Lire l'article de la Fédération Française d'Escrime
le programme des levalloisiens
Vendredi 19 juillet : T64 épée hommes - entrée en piste de Yannick Borel
Samedi 20 juillet : qualification épée par équipes dames
Dimanche 21 juillet : qualification épée par équipes hommes - entrée en piste Daniel Jérent / Classement 1-8 épée par équipes dames
Lundi 22 juillet : Classement 1-8 épée par équipes hommes
Informations pratiques
Championnats du Monde d'escrime
Du 15 au 23 juillet 2019
Budapest, Hongrie
Le site officiel de la compétition