19.07.2019

Les épreuves par épée individuelles se terminaient aujourd’hui à Budapest.


L’heure est donc au bilan.

Coraline Vitalis a tenu son rang et a engrangé des points importants dans la qualification olympique. Elle est quasiment assurée de voir Tokyo à l’été 2020. Demain, avec l'équipe de France d'épée, elle va tenter d'aller chercher la médaille.

Camélia Elkord, pour le Maroc, a fait un beau parcours pour ses premiers Mondiaux. Elle a eu des bonnes sensations, a appris et a vécu une belle expérience hongroise.

L’Allemande Alexandra Ndolo a été solide en début de journée notamment en battant la championne du Monde en titre, l'Italienne Maria Navarria. Mais elle s'incline contre Lise Rottler-Frautsch qui était dans un bon jour. Elle termine 14e.

Côté messieurs, le bilan est mitigé.

Houssam Elkord, tireur marcorain n’a pas atteint l’objectif qu’il s’était fixé avec Maître Vincent Appolaire. Il souhaitait atteindre le tableau de 64. Il s’est incliné à la mort subite dans le tableau préliminaire. Il reste tout de même le premier africain devant l’Egyptien Ahmed Elsaghir de six points.

Ronan Gustin était rentré parfaitement dans sa compétition avec un sans-fautes en poules. En tableau de 64, il se débarrasse facilement 15-5 du Polonais Radoslaw Zawrotinak. Puis sur sa route se dresse le Suisse Max Heinzer. C’est à la mort subite que le levalloisien ira retrouver Yannick Borel en 16e de finales. Dans ce duel fratricide, Yannick est sorti vainqueur. Démarrant le tableau de 64, 17e il termine 11e de ces Mondiaux.

sa déclaration

« Au final, il y a de la déception. Quand on arrive sur des championnats du Monde, l’objectif est de monter sur la boîte. C’était peut-être un peu trop ambitieux pour moi. Depuis quatre ans, je ne suis pas monté sur un podium international. Je suis toujours au pied ou dans les 8. Mais on a toujours envie de gagner. Je bats Max Heinzer que je n’avais jamais battu donc ça fait très plaisir. C’était très dur et c’est bien que je le batte. Yannick m’étouffé dès le début du match ; il a sorti ses points forts, il ne m’a pas laissé respirer. A un moment, je décide de changer mais c’est trop tard. Je reviens mais je ne le sens pas inquiet.
C’est peut-être mes derniers Mondiaux. L’an prochain il n’y en a pas avec les Jeux. Et pour 2021 seul l’avenir nous le dira. C’était une source de motivation, ça me donnait du pep’s pour me donner à fond et ne pas regretter. Je pense avoir tout donné à 200%, je sors 1 de poule, je bats Max Heinzer. Il n’y a donc pas de regrets.
Maintenant c’est place à l’épreuve par équipes. On se connait très très bien, on a des routines, des habitudes, c’est agréable de tirer ensemble. C’est une équipe de rêve ! L’objectif c’est minimum la boîte.
 »

 
 

Tenant du titre, Yannick Borel s’est incliné en quart de finale face à l’Italien Andrea Santarelli. Il finit cinquième, au pied du podium. Déclarations.

Le bilan de ton parcours ?

« Je suis forcément déçu. Je suis au pied du podium. Je m’en veux énormément pour mon dernier match, le seul où j’ai l’impression d’avoir tiré avec le frein à main. J’ai un goût amer en y repensant car ça aurait pu basculer en ma faveur si j’étais parvenu à lui imposer mon jeu. Là, j’ai plutôt subi. C’est la réalité de la compétition, soit tu gagnes, soit tu perds et cette fois je n’ai même pas de médaille pour me consoler. »

Le duel face à Ronan Gustin ?
« C’est toujours compliqué de tirer un français, un copain qui plus est ! On se connaît très bien, ça fait maintenant 11 ans qu’on s’entraîne ensemble, c’est dire à quel point c’est un match difficile. J’ai réussi à diriger les échanges la plupart du temps. Ça m’a permis de prendre l’avantage, qui a un peu fondu en milieu de match. J’ai finalement réussi à m’imposer à la fin, non sans peine ! »

Deux italiens dans le menu du jour ?
« Ils sont prêts à tout pour gagner en fait. Aujourd’hui, je n’ai pas grand-chose à leur reprocher. Il n’y a plus de tableau facile en fait c’est une réalité. Pour aller au bout, il faut être capable de battre un médaillé mondial et/ou européen. Malgré une place de numéro un du tableau, sur ma route j’ai eu quatre tireurs qui ont tous déjà atteint des podiums en coupe du monde. Jorgensen est médaillé mondial en 2015. Il faut être meilleur que celui qui est en face c’est tout ! 4 italiens, 3 français ou que des asiatiques, peu importe, il faut être prêt à tout.

Dimanche, objectif ….
« Il nous reste la possibilité d’en ramener une ensemble avec Ronan, Daniel (Jérent) et Alexandre (Bardenet). À nous de faire le nécessaire pour ramener une médaille et pourquoi pas le titre. Je pense réellement qu’on a les capacités pour le faire. On a tous montré individuellement de quoi on était capable sauf Dani. Mais lui a une énorme expérience par équipe, j’ai pratiquement tout gagné avec lui donc je rejoins Ronan, le podium est à notre portée, on doit faire les efforts pour le rendre réel c’est tout!

 
 

 

le programme des levalloisiens
Samedi 20 juillet : qualification épée par équipes dames - Coraline Vitalis
Dimanche 21 juillet : qualification épée par équipes hommes - entrée en piste Daniel Jérent / Classement 1-8 épée par équipes dames
Lundi 22 juillet : Classement 1-8 épée par équipes hommes
suivre coraline et l'équipe de France d'épée

<//span><//span>

suivre coraline et l'équipe de France d'épée

 

Demain 12h piste rouge contre la République Tchèque
Le live scoring
Le tableau

                   

Informations pratiques
Championnats du Monde d'escrime
Du 15 au 23 juillet 2019
Budapest, Hongrie
Le site officiel de la compétition