09.07.2019

A Levallois, la section football compte plus de 550 jeunes de 5 à 18 ans. De l’école de football à la catégorie U17/18, les garçons sont encadrés par Ryad, Ladji et la trentaine de coachs. Une vingtaine d’équipes sont tous les weekends sur les stades de foot d’Île-de-France. En ce début d’été, les U12 ont eu l’immense privilège de participer au tournoi international Barcelona Summer Cup.

C’est la première fois que la section prend part à un tournoi international. Les jeunes de la génération U12 sont calmes, sérieux, travailleurs. Ce fut donc une occasion de les récompenser ainsi que leurs coachs. Ils sont partis équiper aux couleurs du Levallois Sporting Club. Tous étaient fiers de porter des pieds à la tête les tenues brandées LSC.

Ils sont partis du lundi 1er juillet et sont revenus vendredi 05. Une soixantaine d'équipes venues du monde étaient présentes à Barcelone dans des conditions proches de la Coupe du Monde. L’organisation était parfaite. La compétition débutait le mardi avec la phrase des poules. Les levalloisiens ont disputé un match par demi-journée le mardi et le mercredi. Ils ont ainsi battu les équipes du Kosmos de New York (4-1) les congolais du FC Nathaly (8-3) et les écossais du Hampden FC Blaks (6-0). Ils se sont inclinés face aux catalans du CF Base Arboç (4-2). Ils sortent donc deuxième de poule. Le jeudi fut le début de la phase finale. Nos jeunes se sont inclinés en demi-finale face aux finlandais futurs vainqueurs du tournoi. Le match était équilibré, les deux équipes se sont beaucoup observées en première mi-temps. La première action est levalloisienne. Mais à 15 secondes de la mi-temps, ils encaissent le premier but. Les jeunes du club pro HJK Helsinki ont plus de réussite et sont meilleurs dans la finition. Ils gagnent 3-0 mais ont été très fair-play.

Entre la demi-finale perdue et le match pour la troisième place, les coachs Ryad et Ladji ont tout fait pour remobiliser les jeunes. En une heure, la déception était encore trop présente et les jeunes n’étaient pas dans le match contre la Tunisie. Les franciliens marquent d’entrée de match et pensent la partie gagnée facilement. Les tunisiens d’accrochent et marquent quatre buts en cinq minutes. Les français reviennent à 4/3 en se créant des occasions. Mais ils s’inclinent et terminent quatrième du tournoi.

Bilan général dressé par coach Ryad

« Nous avons montré un niveau en dessous de ce qu’on a tenu toute la saison. Il y avait des attentes autour des jeunes. Avec Ladji, on leur a expliqué qu’ils étaient les ambassadeurs de leur club, parents, ville, région et pays. Ils ont fait des très bons matchs et on avait le niveau pour aller chercher la victoire. Les jeunes ont fait des très belles rencontres humaines. Ils se sont liés d’amitié avec l’équipe congolaise. Ils se retrouvaient pour jouer à la piscine, on a partagé le car, les jeunes s’encourageaient mutuellement. En dehors des terrains, c’était une ambiance détendue. On a profité de la plage, piscine, on a fêté les anniversaires. Beaucoup d’humour et de rires. Tout en étant porté sur les à-côtés de l'entraînement comme la diététique ou la récupération. C’est une fierté d’avoir une équipe pluri-culturelle et cosmopolite qui prend du plaisir à jouer et vivre ensemble. Ce sont des enfants qui apprennent des uns des autres. Avec Ladji, on est d’abord des éducateurs avant d’être des entraîneurs. »

Les jeunes ont donc profité pleinement d’une parenthèse foot loin de Levallois. Une expérience à renouveler pour devenir une tradition ? seul l’avenir nous le dira !